Les Cyclades

Le blanc des Cyclades sur le bleu de la mer : une image surgie du bout de l’histoire. Les îles, toutes différentes, paysages habités à la mesure de l’Homme, avec ses tavernes ombragées, ses femmes en noir sur les places éblouies de soleil, ses patios ourlés de clématites roses et violettes. Toutes sont harmonie et douceur, quiétude et séduction.

Les îles les plus célèbres sont:

Mykonos avec ces célèbress plages de Psarrou, Kalo Livadi et Paragka. Santorin, connue pour ses vues à couper le souffle sur les falaises et ses couchers de soleil spectaculaires.

L’île de Milos, populaire pour ses plages incroyables telles que Kleftiko. 

L’île cosmopolite de Paros.

La petite île de Délos, lieu de naissance mythique du Dieu Apollon.

À découvrir, la beauté naturelle et les couleurs des « petites cyclades » Koufonisia, Schinousa, Donousa et Iraklia.

Les Cyclades

Les Cyclades

Les Cyclades

Kolona Beach – Kythnos

Kythnos

Kythnos est une belle île située dans la partie ouest des Cyclades, offrant une sélection de plages charmantes, idéales pour des moments de calme et de détente. La plage la plus impressionnante est Kolona, ​​où la mer mouille les deux côtés de la bande de sable, créant deux plages de sable doré. Le monastère de Panagia Kanala vaut le détour pour visiter l’île, tandis que Chora et Driopida sont les villages les plus populaires avec des ruelles pittoresques et de bons restaurants.

Mykonos

L’île est populaire pour les plages cristallines bien organisées et pour les meilleurs restaurants, offrant des services haut de gamme aux visiteurs. Les clients de Mykonos peuvent choisir entre une plage cosmopolite comme Psarrou, célèbre pour le restaurant de plage Nammos ou se détendre plus en privé sur la plage de Lia, en profitant uniquement du bruit de la mer! Les autres points chauds sont la plage de Panormos et le restaurant Scorpios, tous deux idéaux pour des cocktails au coucher du soleil et des plats délicieux! À côté de Scorpios se trouve la plage de Paragka, où vous pourrez profiter du soleil! Mykonos propose également un aéroport avec plusieurs vols, attirant de nombreuses célébrités de la Jet Set internationale! Dilos et Rineia, deux îles proches aux eaux transparentes, sont également à visiter!

Les Cyclades

Mykonos

Les Cyclades

Kolymbythres – Paros

Paros

Paros est situé au cœur des Cyclades. Elle se compose de deux villages principaux : Paroikia et Naoussa. La plage de Kolymbithres avec les roches artistiques de granit, sculptées par le vent et l’eau salée, et Golden Beach sont les baies incontournables pour la baignade! L’île attire chaque année un nombre important de touristes, non seulement pour sa beauté naturelle mais aussi pour ses restaurants d’élite et ses centres de plongée, idéal pour les visiteurs les plus actifs! Pour les amateurs de sports extrêmes, nous suggérons sans aucun doute la plage de Santa Maria aux eaux cristallines! À ne pas manquer, le pittoresque village de Lefkes et la plage de Monastiri! Paros est également célèbre pour sa vie nocturne animée, alors n’oubliez pas d’essayer de nouveaux cocktails au restaurant Barbarossa à Naoussa!

Naxos

Naxos est l’île la plus grande et la plus verte des Cyclades, située entre Paros et Mykonos. Elle représente l’architecture des Cyclades avec les bâtiments blancs, les ruelles étroites en marbre, les vieilles églises et le château vénitien de Chora, la capitale de Naxos. L’île est parfois assez ventée et devient donc idéale pour les véliplanchistes et les kitesurfeurs! Naxos a la réputation d’une île familiale, mais en fait, elle a de nombreux endroits à visiter. Pour les amateurs de plongée, la mer autour de Naxos regorge de récifs et d’épaves. Certaines des meilleures plages de l’île sont Agios Prokopios, Agia Anna, Mikri Vigla et Plaka! À ne pas manquer: une visite à la porte de marbre de Portara, aux deux statues géantes de Kouros et au temple d’Apollon, le dieu grec qui protégeait la musique et les poètes.

Les Cyclades

Naxos

Les Cyclades

Cape Kalogeros – Polyaigos

Polyaigos

Polyaigos fait partie des Cyclades, mais loin de leur air cosmopolite, elle est la plus grande île inhabitée de la mer Égée. Son nom signifie «beaucoup de chèvres», mais l’île abrite de nombreuses espèces plus rares, comme le phoque moine méditerranéen de Monachus. La beauté naturelle intacte de la présence humaine, les eaux cristallines de saphir, les baies protégées des vents et les grottes mystérieuses, rendent cette île magnifique devant vos yeux. Les rochers, qui sont en fait de la pierre ponce blanche, réfléchissent l’eau et créent ainsi une vue impressionnante, tandis que le phare qui se trouve sur le cap Maskoula, est l’endroit idéal pour regarder le magnifique coucher de soleil!

Milos

Milos fait partie des îles des Cyclades, principalement appréciées pour ses impressionnantes plages blanc-jaune. Elle abrite un volcan dormant et elle se compose de plus de 70 plages, dont la plupart sont vraiment spectaculaires. En raison de l’éruption du volcan, il y a des millions d’années, de multiples formes de roches ont été créées, c’est pourquoi une visite à la plage de Sarakiniko pour la baignade et à la baie de Kleftiko pour la détente, est à ne pas manquer! L’une des plages les plus uniques est la plage de Papafragas, une crique aux eaux qui changent de couleur en fonction de la météo et de la lumière, et est entourée de hautes falaises et de grottes aux eaux sombres. Les visiteurs peuvent également explorer les musées archéologiques locaux et les villages traditionnels comme Klima, un petit village de pêcheurs, connu comme la « petite Venise de Milos » avec les portes colorées de la maison et le village de Tripiti avec les catacombes et les moulins à vent. Et quand le soir arrive, allez à l’église de Plaka, Panagia Korfiatissa, et regardez le magnifique coucher de soleil!

Les Cyclades

Kleftiko – Milos

Les Cyclades

Petit port de Ios

Ios

Quelle belle île avec une vie nocturne animée et des plages incroyables! Le mylopotamos est idéal du café du matin au cocktail de fin de soirée dans les nombreux bars de plage le long de la côte. Manganari est une magnifique baie qui captivera les invités avec les eaux bleues cristallines, tandis que Gialos avec le sable doré, est idéal pour quelques moments de sérénité. Si vous recherchez un peu d’intimité, visitez la plage de Tris Klisies dans la partie sud de l’île. Le protégé de la baie des vents est un endroit parfait pour la plongée. Une visite au théâtre Odysseus Elytis et à l’ancien poète Homer, dont le tombeau se trouve sur une colline avec une vue incroyable, sont quelques-uns des meilleurs endroits de l’île à ne pas manquer. Et le clou de votre visite : admirez le magnifique coucher de soleil sur la plage de Lorentzena. La chose la plus certaine est que Ios cache plus de beautés que la simple fête sans fin.

Santorini

La célèbre vue du coucher de soleil à Oia est l’une des principales attractions de Santorin, impressionnant et attirant de nombreux visiteurs chaque année! Ses plages diffèrent des autres îles grecques en raison de leurs caractéristiques géographiques particulières, car Santorin a été détruite par une éruption volcanique il y a 3 600 ans. La baie la plus connue est la plage Rouge, qui présente des galets volcaniques noirs et rouges et de l’eau chaude. Les autres plages incontournables sont Kamari et Perivolos, la plus longue plage de sable noir! L’architecture rocheuse et « pointue » de l’île, les couchers de soleil pittoresques et les meilleurs restaurants font de Santorin l’une des destinations les plus prisées du monde! Un autre endroit à visiter est un vignoble de Santorin, car l’île abrite certains des plus anciens vignobles du monde!

Les Cyclades

Coucher de soleil – Santorini

Les Cyclades

Tsigouri à Schinoussa

Les petites Cyclades (Schinoussa, Iraklia, Koufonisia)

Si vous cherchez quelque chose d’unique et de préservé, alors les petites Cyclades sont peut-être les meilleures îles pour vos vacances d’été. Certains des plus populaires sont Schinoussa, Iraklia et Koufonisia, offrant des plages de sable fin et de véritables eaux bleues. Visitez la crique de Tsigouri à Schinoussa pour une baignade privée, explorez l’avion coulé de la Seconde Guerre mondiale dans la baie d’Alimia d’Iraklia et laissez-vous fasciner par la beauté naturelle de Koufonisia. Sentez le sable doux sous vos pieds sur la plage de Pori (Ano Koufonisi) et dégustez de délicieux mezze grecs dans les restaurants locaux (Kato Koufonisi).

Conditions de vent et de navigation

En raison de la force du vent en été, ce groupe d’îles est recommandé uniquement pour les marins expérimentés. Ce couloir d’accélération entre la Grèce et la Turquie est pendant l’été une zone à vent fort : le Meltem (vent estival de secteur Nord). Sans le Meltem, les chaleurs peuvent vite devenir caniculaires. Ce vent fort dure 3 à 4 jours maximum, ce qu’un skipper compétent sait anticiper. Les îles étant disposées en cercle (d’où leur nom) et les vents étant NE à l’Ouest des îles et NW dans la partie orientale de l’archipel, on peut effectuer une navigation circulaire, d’île en île, sans avoir pratiquement à tirer des bords!

Idéalement il vaut mieux y naviguer au printemps, à la belle saison fleurie, et à l’automne quand l’eau de mer y est la plus chaude; il y a alors plus de variations météo, plus de vie authentique dans les villages et les ports bien arbités sont moins bondés.

Les Cyclades

Scorpius dans les Cyclades

Les Cyclades

Au mouillage dans les Cyclades

Itinéraires

Pour les Cyclades, il est préférable de limiter le nombre d’îles sur votre itinéraire afin de réduire le temps passé à voyager. Un itinéraire populaire est Kea, Syros, Mykonos, Kythnos. Les plus expérimentés peuvent se diriger vers les Cyclades occidentales (Kythnos, Serifos, Sifnos et Milos).

Utilisez notre formulaire de contact

9 + 4 =