Les îles du Dodécanèse
Les îles du Dodécanèse sont une chaîne de 12 îles le long de la côte Turque. Cet archipel a longtemps rayonné par sa richesse culturelle et sa proximité des sources de matières premières d’Anatolie. Les îles les plus célèbres sont l’île de Rhodes, magnifiquement préservée au fil des siècles et d’une beauté incroyable, ainsi que les pittoresques Patmos, Symi, Leros, Kalymnos, Astypalea et Kos! Ne manquez pas l’occasion de vous promener dans la vieille ville de Rhodes, de visiter le monastère de Saint-Jean à Patmos et de vous promener dans l’ancienne Agora de l’île de Kos! Vous trouverez également de superbes baies aux eaux turquoise, pour une détente ultime et du plaisir avec votre famille et vos amis! À ne pas manquer une visite dans les petites îles préservées de Halki et Lipsi.
Patmos
Patmos appartient au groupe du Dodécanèse et est également connue sous le nom d’île de l’Apocalypse !!! L’histoire dit que Saint Jean le Divin a inspiré le Livre de l’Apocalypse dans une grotte de Patmos. De nos jours, on peut donc y trouver le monastère de Saint Jean, situé juste au-dessus de Chora (la capitale de l’île). Patmos est une île calme avec des hôtels incroyables en bord de mer. Se promener dans les rues agréables de l’île est un must! Vous pouvez également déguster de délicieux mezzés grecs et boire du tsipouro juste à côté de la mer, avec les vagues à quelques mètres de vos pieds. Les meilleures plages pour la baignade sont Petra et Agrio Livadi avec les eaux cristallines transparentes et les petits galets.
Leros
Leros est connue de la mythologie grecque comme l’île d’Artémis, la déesse des forêts et de la chasse. L’île se distingue par son caractère paisible et relaxant, ainsi que par ses paysages magnifiques avec les collines, les baies cachées, les côtes propres, les forêts de pins et les oliveraies. Certaines des meilleures plages sont la plage populaire d’Alinda et la plage d’Agia Marina aux eaux azur. Ne manquez pas une visite à Pandeli, le village de pêcheurs avec l’ancien château et les moulins à vent. Vous serez fascinés par les nombreuses églises, dont beaucoup sont construites sur des rochers juste à côté de la mer. De Leros, vous pouvez naviguer vers l’île d’Archangelos avec ses belles plages de sable.
Astypalea
Astypalea est une île en forme de papillon, point de rencontre entre le Dodécanèse et les Cyclades. Le château vénitien situé au sommet de l’île différencie Astypalea du reste des îles du Dodécanèse, car il rappelle aux visiteurs une île qui aurait pu appartenir au complexe des Cyclades. En parcourant le chemin menant au château, vous verrez des moulins à vent qui surplombent le bleu profond de la mer Égée. Certaines des meilleures plages de l’île sont Livadia, Agios Konstantinos et Pera Gialos. Astypalea est une île calme et la plupart des plages sont préservées! Si vous traversez le côté sud de l’île, ne manquez pas un arrêt à la grotte du Dragon, une belle attraction naturelle avec de belles stalactites et stalagmites de différentes couleurs, en raison du contenu minéral de l’eau.
Kos
L’île de Kos est l’une des plus grandes du complexe du Dodécanèse et est connue comme le berceau d’Hippocrate, le « père de la médecine ». La ville est un mélange d’architecture vénitienne et ottomane avec des visites intéressantes! Sur l’île, vous pouvez trouver de nombreux châteaux qui vous rappelleront l’époque médiévale. Kefalos et Paradise Beach sont deux belles criques dans la partie sud de l’île, où les visiteurs peuvent profiter de la baignade! De Kos, vous pouvez naviguer vers Pserimos, une petite île aux paysages charmants, à Kalymnos avec la longue tradition de fabrication d’éponges et à Gyali, une petite île volcanique.
Symi
Symi est une petite île qui présente l’un des ports les plus impressionnants, car les maisons des îles sont construites en amphithéâtre sur une colline. Ces manoirs colorés attireront certainement votre attention et vous inciteront à flâner entre les petites rues et ruelles. Il est célèbre pour l’industrie des éponges de mer et de la construction navale. L’île possède des plages propres et est également célèbre pour le monastère de Panormitis (sur le côté sud), l’un de ses monuments les plus emblématiques! En fait, vous pouvez combiner une visite au monastère avec une baignade à la plage de Panormitis, une côte de sable aux eaux turquoise. Symi est idéal pour les couples et les familles!
Rhodes
Rhodes est la plus grande île du Dodécanèse, présentant un magnifique château vénitien et des plages incroyables pour la détente et les sports nautiques! Les visiteurs ne devraient pas manquer de se promener dans la vieille ville de l’île et de visiter l’aquarium marin! Certaines des meilleures plages de l’île sont Faliraki, idéale pour les sports nautiques, Kallithea avec ses sources médicinales et Prasonisi, une petite péninsule, qui crée deux plages de sable. Ne manquez pas l’occasion de visiter Lindos, un petit village avec l’Acropole au sommet d’une colline, idéal pour une vue imprenable et à côté d’un magnifique lieu de baignade. De Rhodes, vous pouvez également naviguer vers Halki, une petite île pittoresque aux baies isolées.
Conditions de vent et de navigation
Le Meltem souffle principalement du secteur NW basculant vers l’Ouest l’après-midi près de la Turquie. La tendance s’inverse la nuit avec une bascule vers le NE. Globalement c’est vers les côtes turques que l’influence thermique est la plus importante. Attention, ne pas perdre de vue que le Meltem souffle très fort à l’Ouest des grandes îles et plus particulièrement dans le chenal Rhodes-Karpathos et Samos-lkaria (au nord). Au printemps et à l’automne, l’approche d’une dépression dans les Balkans provoquera des vents de SE qui auront tendance à s’accélérer franchement entre les îles et le continent.
En croisière, la grande difficulté consiste à remonter de Rhodes jusqu’à Kos, le trajet s’effectuant dans l’axe du vent. La solution consistera à naviguer le matin vers l’Ouest, lorsque le vent est au Nord et l’après midi favoriser le bord vers le Nord, lorsque le vent est plutôt à l’Ouest.
Itinéraires
Le grand attrait du Dodécanèse est ses aéroports internationaux à proximité de la côte turque avec ses marinas et ses innombrables mouillages abrités. Ne pas perdre cependant de vue qu’avec les accords de Schengen, les îles grecques sont une frontière de l’UE avec un pays non-membre et zigzaguer de part et d’autre de cette frontière sans papiers en règle n’est guère possible légalement. En pratique, lorsqu’on loue un bateau dans une des bases grecques on reste en Grèce et en louant un voilier sur une base turque, on reste en Turquie. Seule entorse à la règle: Symi et Kastellorizon en Grèce, Datca en Turquie où 2 nuits ‘en transit’ sont tolérées.