Les Iles Saroniques
Golfe Saronique
À un jet de pierre d’Athènes, les îles qui composent le golfe Saronique offrent généralement des conditions de navigation faciles en été. Entre culture, tradition et patrimoine grecs, les principales îles Saroniques sont : Aegina idéale pour des vacances en famille, Agkistri l’île sauvage, la magnifique île de Poros avec son atmosphère relaxante et Hydra, haut lieu de la création artistique, célèbre dans le monde entier pour sa beauté classique et son architecture étonnante. Les côtes du Péloponnèse, ses hautes montagnes enchâssant des vallées fertiles. Les villages de maisons en pierre et leurs toits de tuiles. Les couchers de soleil sont magnifiques lorsque, sorties de la brume de chaleur, apparaissent les chaînes de montagnes auréolées d’une lumière violacée.
Aegina
Si vous arrivez à Egine tôt le matin, vous verrez les pêcheurs locaux revenir de la mer et prendre soin de leurs filets. Visitez les lieux saints, y compris les églises et les monastères et l’ancien temple d’Aphaia. De la colline du Temple, vous pouvez également voir l’Acropole d’Athènes et le Temple de Poséidon à Sounion. L’île est célèbre pour les produits à base de pistache et les fruits de mer locaux. Les meilleures plages pour plonger: la plage de Sarpa et Klima avec les eaux bleu-vert et l’île Moni, où vous trouverez des paons et des chèvres Kri Kri!
Agkistri
Agkistri se trouve à seulement une heure d’Athènes. Présentant un magnifique décor naturel, Skala, le principal port de l’île, propose des tavernes de fruits de mer et de belles plages. Faites une halte avec votre yacht à Dragonera et à la plage de Chalikiada et plongez dans des eaux turquoise et transparentes avec une vie marine abondante, idéale pour la plongée avec tuba. Sur l’île, vous pouvez également essayer des activités comme l’équitation ou faire du kayak.
Poros
La petite île de Poros attire de nombreux visiteurs qui recherchent des vacances reposantes et tranquilles. C’est une belle île verte avec des villages pittoresques et des eaux bleues. Ne manquez pas l’occasion de visiter la Tour de l’Horloge et de vous promener dans le port de l’île et les ruelles pavées! Love Bay, Askeli et Monastiri sont quelques-unes des plages les plus populaires pour la baignade qui méritent d’être explorées! Savourez une bonne cuisine grecque et des desserts traditionnels dans le centre de la ville et créez des moments inoubliables avec votre famille et vos amis!
Hydra
Abritant le port le plus pittoresque de Grèce, Hydra est un beau petit paradis qui offre aux visiteurs un voyage dans le temps. Aucune voiture ou véhicule à moteur n’y est utilisé, juste des chevaux et des ânes! Apprendre à connaître les sites historiques vaut certainement une promenade dans la zone portuaire de l’île. Perdez-vous dans les ruelles pavées et laissez-vous séduire par les bâtiments colorés.
Le petit port d’Hydra
Spetses
Considérée comme la plus belle île du golfe Saronique, Spetses est une destination magnifique avec un paysage luxuriant, une architecture traditionnelle et des eaux cristallines! La visite la plus intéressante de Spetses est le musée de Bouboulina, l’héroïne de la révolution grecque originaire de l’île. Visitez Spetses en septembre pour la célébration d’Armata et vivez une expérience remarquable qui vous rapprochera de la longue histoire de l’île!
Itinéraires
Il existe plusieurs bonnes croisières ou itinéraires d’une ou deux semaines dans les iles Saroniques. Nos itinéraires sont le résultat de nos propres expériences de voyages et de suggestions de nos visiteurs. Nos itinéraires privilégient les ports tranquilles et préservés plutôt que les centres touristiques.
A voir : Epidaure et son théâtre classique, les villes portuaires corsaires de Poros, Hydra et Spetsai, la belle ville néoclassique de Nauplie et le site archéologique voisin de Mycènes, la ville fortifiée de Monemvasia.
Météo et Conditions de navigation
Le Meltem se fait surtout ressentir l’été aux embouchures orientales du Golfe, dans l’axe Hydra-Monemvasîa. Plus à l’Ouest, l’effet thermique entre en jeu basculant le vent vers l’Est et même le SE, en fin d’après midi dans le fond des golfes. La nuit, la tendance s’inverse avec des brises de terre de secteur WNW. Attention, l’arrivée d’une bulle anticyclonique et ses forts vents de NW en Mer Ionienne, peuvent générer des vents d’Ouest violents et catabatiques, la nuit sur les côtes orientales du Péloponnèse. Les ports les plus exposés étant Egine et Hydra. Cette influence peut se faire ressentir jusqu’à la chaîne Ouest des Cyclades .